Les Romains de la décadence est une peinture réalisée en 1847 par le peintre Thomas Couture.
Thomas Couture (1815-1879)
Romains de la décadence
1847
Huile sur toile
H. 472 ; L. 772 cm
Trois années furent nécessaires à Thomas Couture pour achever les Romains de la décadence dont les dimensions attestent de la haute ambition artistique. Il voulait que son tableau suscite le renouveau de la peinture française et se réfère pour cela, sans grande originalité, aux maîtres de la Grèce antique, de la Renaissance et de l’école flamande.
Auguste Clésinger (1814-1883)
Femme piquée par un serpent
1847
Statue en marbre
H. 56,5 ; L. 180 ; P. 70 cm
Ce marbre fut, avec les Romains de la décadence de Thomas Couture, l’oeuvre la plus commentée du Salon de 1847, faisant l’objet d’un double scandale, artistique et mondain. Pour cette image suggestive d’une femme nue se tordant sous la piqûre d’un serpent symbolique enroulé autour de son poignet, Clésinger, comme en témoigne la cellulite du haut des cuisses et retranscrite dans le marbre, avait utilisé un moulage sur nature du corps d’une demi-mondaine, Apollonie Sabatier (1822-1890). Muse de Baudelaire, beauté parisienne tenant un salon, celle que ses amis appelaient « la Présidente » offrit ainsi un succès inespéré à Clésinger.
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)
Ugolin
1862
Bronze fondu par Victor Thiébaut
H. 194 ; L. 148 ; P. 119 cm
Carpeaux s’inspire du chant XXXIII de la Divine Comédie de Dante, qui relate la rencontre aux Enfers de l’écrivain, conduit par Virgile, avec Ugolino della Gherardesca. Le comte interrogé, raconte le châtiment qu’il a subi.
Schoenewerk (1820-1885)
Jeune Tarentine
1871Statue en marbreH. 74 ; L. 171 ; P. 68 cm
Paris, musée d’Orsay
Jean-Joseph Perraud
Le Désespoir
en 1869 statue en marbre H. 1.08 ; L. 0.68 ; P. 1.18
musée d’Orsay, Paris, France
Paul Cabet, Daumas
Mil huit cent soixante et onze
entre 1872 et 1877statue en marbreH. 1.25 ; L. 0.66 ; P. 1.01
musée d’Orsay, Paris, France
Charles Degeorge
Jeunesse d’Aristote
vers 1875
statue en marbre
H. 1.22 ; L. 0.82 ; P. 0.89
musée d’Orsay, Paris, France